Précocité

êleves

La scolarisation des enfants intellectuellement précoces.

ABC School accueille les enfants intellectuellement précoces et leur prodigue un enseignement adapté à leurs besoins spécifiques, conforme à notre philosophie de base qui mise sur la différenciation pédagogique et l’individualisation du travail.

Notre définition de la précocité intellectuelle

Au sein d’ABC School, la précocité intellectuelle est, avant tout, vue et vécue dans sa dimension pédagogique. Nous distinguons alors deux aspects spécifiques :

Le fonctionnement cognitif

Les enfants intellectuellement précoces se différencient, entre autres, quant à leur manière d’aborder de nouveaux contenus. Allant vite à l’essentiel, établissant des liens transversaux et désireux d’approfondir certains sujets davantage, l’enfant doit recevoir un enseignement prenant en compte ses particularités.

Le rythme de progression

Les enfants intellectuellement précoces se distinguent par leur rythme de progression qu’ils veulent soutenu. Vite ennuyés et donc démotivés par une progression trop lente à leur goût, ils risquent de se désintéresser et de se désinvestir. C’est pour cette raison que nous veillons spécialement à ce que la progression soit adaptée à leurs besoins spécifiques.

Faire de l’école un lieu de vie

Au-delà de sa réalité pédagogique, la précocité intellectuelle est vue dans toute sa réalité psychosociologique.
Nous mettons tout en œuvre pour que l’enfant puisse s’épanouir dans sa scolarité. À ABC School, toutes les conditions sont réunies pour rendre nos élèves heureux : de petites classes, des projets pédagogiques transcendant les différents groupes d’âge et une équipe particulièrement à l’écoute font en sorte que tout un chacun trouve sa place et s’y sente bien.

Harmoniser les acquis

Nous accordons beaucoup d’importance à l’harmonisation des acquis. Aussi veillons-nous à éviter les pièges des dyssynchronies chez l’enfant précoce. S’il est vrai qu’il est souvent en avance dans certains domaines, l’enfant intellectuellement précoce rencontre parfois des difficultés dans d’autres domaines. À titre d’exemple, on observe parfois que les capacités grapho-motrices évoluent moins vite que la progression logique. Pratiquant, bien évidemment, la pédagogie des points forts, nous aidons l’enfant à surmonter des difficultés particulières si elles venaient à se présenter afin d’harmoniser son parcours.

Les sauts de classes

À ABC School, toutes les conditions sont réunies pour réussir un saut de classe s’il devient nécessaire pour le bien-être de l’enfant. La différenciation pédagogique et l’individualisation de travail permettent à l’élève de progresser à son rythme. Comme nous pratiquons les classes à doubles niveaux, il est donc possible qu’un élève travaille sur le programme du CE2 en mathématiques tout en consolidant ses acquis en français au niveau CE1. Selon ses progrès, il peut ainsi intégrer le niveau supérieur sans accumuler des lacunes comme c’est souvent le cas dans les sauts de classes.