L'informatique

L'E.A.O : Enseignement Assisté par Ordinateur

L'école dispose de 2 salles informatiques équipées de 14 et 7 ordinateurs branchés sur le réseau Internet.

L'outil informatique, à la disposition de toutes les classes de la Maternelle à la Troisième, est utilisé régulièrement dans notre école où notre système d' enseignement nous a permis de constituer des petits groupes de travail pour chaque niveau.

L'utilisation de l'informatique par les élèves

Grâce à nos différents groupes de niveaux à faibles effectifs, notre installation donne la possibilité à tous les enfants de travailler sur ordinateur.

Ce travail revêt une grande importance au niveau des applications. En effet, beaucoup de logiciels éducatifs proposent, sous un aspect très convivial, des exercices dans toutes les matières.

Chaque élève peut donc, à son rythme, appliquer les leçons et prendre conscience des progrès qu'il réalise grâce aux scores affichés à l'écran et contrôlés par l'enseignant.

Il est bien entendu que les séances d'informatique ne doivent en aucun cas remplacer les travaux traditionnels d'écriture ni le rôle essentiel de l'enseignant, elles apparaissent par contre comme une récompense de par leur côté ludique.

Le but à atteindre

L'outil informatique doit être totalement maîtrisé par nos enfants, c'est pourquoi, au delà de l'utilisation de logiciels éducatifs, nous dispensons des cours d'informatique générale portant sur le matériel et sur l'utilisation des logiciels de bureautique en un premier temps.

Nos ordinateurs sont connectés au réseau Internet afin d'enseigner la meilleure façon de naviguer sur le réseau et d'utiliser les nombreux sites intéressants pour l'enseignement.

L'Education Nationale et France Télécom, grâce à notre contrat d'association avec l'Etat, nous ont proposé un forfait à des conditions particulièrement intéressantes qui nous permet une utilisation illimitée.